lundi 3 juin 2013

Festival et gastronomie: une association qui séduit

Vous l'avez tous remarqué, la cuisine, la bonne cuisine, connait un succès grandissant. Les chefs ont aujourd'hui des émissions TV qui leur sont dédiées, leurs livres se vendent comme des petits pains etc. Ces maitres de la cuisine sont même à l'affiche de grands festivals mêlant musique et cuisine, Christophe Michalak en est l'exemple type. 





La recette miracle pour lutter contre la mal-bouffe aurait-elle été trouvée? J'ose espérer en voyant le succès que promettent les festivals cuisine/musique de cet été. Ce mélange de différentes cultures, culinaire et musicale, semble inédit et révolutionnaire (oui oui, j'insiste).

On savait déjà que les téléréalités culinaires fonctionnaient plutôt bien (pour preuve, le franc succès de Top Chef). La chaine Téva innove avec une de ses émissions phares, Le Gâteau de mes Rêves. Le concept est simple, chaque semaine, le chef pâtissier Christophe Michalak revient sur la recette d'un gâteau mythique. Il dévoile l'histoire de ce met et le refait avec un invité célèbre ou un particulier "lambda". Pour revoir toutes les émissions et connaitre les trucs et astuces du charmant chef, rendez-vous sur le site de Téva. 
Ce dernier est sur tous les fronts! Puisque je vous le dis. Tantôt jury éphémère dans Top Chef, tantôt présentateur de sa propre émission sur Téva. Le champion du monde de la pâtisserie réussit tout ce qu'il entreprend. Et il ajoute une autre corde à son arc en devenant le parrain officiel des Francos Gourmandes, premier festival musical et gastronomique en Saône et Loire. Et autant vous dire que la programmation est quelque peu intéressante. 
Et quand on parle de programmation intéressante, comment ne pas pas revenir sur la Veillée Foodstock du Fooding! C'était sur le toit de la Cité de la Mode et du Design, dans le 13ème arrondissement parisien. Le succès était au rendez-vous et les gourmands aussi (la pluie aussi était là mais elle n'a pas entachée la fête). Les recettes étaient simples mais efficaces. Du bon pain, de la charcuterie, des légumes de saison. J'essaierai de reproduire une de ces recettes dans les jours qui viennent, stay tuned! Et quoi d'autre pour ce festival gourmand? De la bonne musique pardi (cliquez là !! et  aussi!). 
Gourmandise et plaisir des écoutilles, le combo parfait! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire