samedi 22 décembre 2012

Plus de bisphénol A dans nos assiettes

Le 13 décembre dernier, le parlement a adopté une loi qui interdit « la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché » de tout produit conditionné avec du bisphénol A. 



Cette loi concerne les produits pour bébés dès janvier 2013 et début 2015 pour les adultes. Le bisphénol A est souvent utilisé dans la production de biberon mais aussi dans le revêtement intérieur des canettes et boites de conserves autres produits en plastique. Des doutes étaient déjà émis dès 2011, ce qui a lancé l’idée de loi aux parlementaires.
L’utilisation de cette molécule a suscité de nombreuses réactions, notamment celles d’organismes de santé publique. D’autant plus après le résultat d’enquête de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES)
Cette molécule serait coupable de perturbations hormonales, des problèmes de fécondité chez l’homme notamment provoquant une altération de la production spermatique. Chez la femme également, les résultats ont montré des irrégularités dans le système reproductif féminin.
Les recherches sur le bisphénol A ont également démontré que la molécule pourrait s’attaquer au cerveau et aux comportements. Cependant, toutes ces recherches n’ont pas obtenues de résultats suffisamment concluants qui auraient pu faire interdire ce produit plus tôt.
Parmi les produits pour jeunes enfants concernés par cette interdiction, on retrouve les collerettes de tétines et de sucettes mais aussi les anneaux dentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire